COMPTE 64 : Impôts et taxes

Contenu

Ce compte enregistre le montant des charges correspondant à des versements obligatoires à l'Etat et aux collectivités publiques pour subvenir à des dépenses publiques, ou encore des versements institués par les autorités pour le financement d'actions d'intérêt général.

Subdivisions

6478 Autres amendes pénales et fiscales
648 AUTRES IMPÔTS ET TAXES

Commentaires

Le compte 64 enregistre tous les impôts et taxes à la charge de l'entreprise, à l'exception de ceux dont l'assiette est établie sur les résultats qui sont inscrits au débit du compte 89 – IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT.

Les impôts, qui, payés par l'entreprise, doivent être récupérés sur des tiers ou sur le Trésor public, sont enregistrés aux comptes de la classe 4.

Les entreprises comprennent dans le prix d'achat des marchandises, matières et fournitures, les droits de douane qui peuvent leur être affectés de façon certaine, pour obtenir le prix d'achat rendu frontière.

Le compte 6411 – IMPÔTS FONCIERS ET TAXES ANNEXES enregistre les versements obligatoires à l'Etat dont l'entreprise propriétaire d'un immeuble bâti ou non bâti ou d'un terrain doit s'acquitter, en application des lois en vigueur dans chacun des Etats-parties.

Le compte 6412 – PATENTES, LICENCES ET TAXES ANNEXES enregistre les versements obligatoires à l'Etat dont l'entreprise doit s'acquitter :

Le compte 6413 – TAXES SUR APPOINTEMENTS ET SALAIRES enregistre les versements obligatoires à l'Etat dont l'entreprise est redevable, en qualité d'employeur, au titre des traitements, salaires, indemnités et émoluments versés.

Le compte 646 – DROITS D'ENREGISTREMENT ENREGISTRE les versements obligatoires à l'Etat dont l'entreprise est redevable en raison :

Le compte 647 – PÉNALITÉS ET AMENDES FISCALES enregistre les versements obligatoires à l'Etat dont l'entreprise est redevable en raison de l'inobservation de dispositions fiscales telles que :

Le compte 648 – AUTRES IMPÔTS ET TAXES enregistre les autres versements obligatoires à l'Etat et aux collectivités locales dont l'entreprise est redevable, en raison des activités exercées, et qui ne peuvent pas être imputées aux comptes ci-dessus définis.

Fonctionnement

Le compte 64 – IMPÔTS ET TAXES est débité du montant de l'impôt dû

Le compte 64 – IMPÔTS ET TAXES est crédité pour solde à la clôture de l'exercice

Exclusions